Introduction

Portés par l’ambition de réaliser un projet de grande qualité aussi bien sur les plans urbanistiques et architecturaux qu’environnementaux, Les Acacias sont conçus pour offrir un ensemble ouvert et en adéquation totale avec leur environnement, une grande diversité de typologies de logements, des surfaces dédiées au commerce de proximité et des espaces publics extérieurs.

Concours

En qualité de Maître d’ouvrage, la Société Immobilière Acacias-Lièvre B SA a lancé un concours d’architecture en entreprise totale à deux degrés avec procédure sélective.

Les projets proposés par les huit candidats ont été évalués sur la base de leurs qualités urbanistiques et architecturales, leurs performances énergétiques, leur impact environnemental ainsi que leur faisabilité économique.

Après une mise au concours de près d’un an, le projet développé par le groupe Losinger Marazzi SA a été désigné lauréat par le jury.

Projet

Le projet retenu part du postulat que la Route des Acacias renforcera son rôle d’artère principale de cette portion du territoire genevois, et se pose comme le point de départ d’une composition urbaine qui résonne avec toutes les facettes de son environnement. Il offre un espace extérieur généreux qui permet aux habitants de profiter d’une vue étendue sur le paysage, tout en ménageant une cour intérieure calme et protégée, idéale pour la détente et les interactions sociales.

 

Les Acacias s’organisent autour d’un square arboré accessible en plusieurs endroits. Il en résulte un ensemble ouvert et articulé, dont les volumes diminuent côté sud de façon à laisser pénétrer le soleil dans la cour verte, qui constitue le cœur de l’îlot. Cette dernière est entourée d’une couronne de services et de locaux destinés aux habitants, favorisant les rencontres et les échanges. Le côté extérieur de l’édifice accueille près de 4000 m2 de surfaces commerciales, contribuant à la vitalité urbaine du nouvel ensemble et du quartier dans lequel il s’insère.

 

Le projet présente une grande diversité de typologies de logements, comportant chacun une loggia ensoleillée, sur une surface de plancher totale de 36’000 m2. Il anticipe les évolutions du marché immobilier en offrant une grande flexibilité.

Les plans

Galerie